Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un environnement social adéquat, et ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, audition), psychiatriques ou neurologiques identifiables. Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à calculer, à s’exprimer ou encore à se concentrer. (Inserm)
Les troubles spécifiques des apprentissages comprennent (selon la classification internationale DSM‑5) :
le trouble spécifique des apprentissages avec déficit en lecture (communément nommée dyslexie)
le trouble spécifique des apprentissages avec déficit de l’expression écrite (dysorthographie)
le trouble spécifique des apprentissages avec déficit du calcul (dyscalculie)
Ces troubles peuvent être associés au :
trouble du langage oral (dysphasie)
trouble développemental de la coordination (dyspraxie), incluant certaine forme de dysgraphie (trouble de l’écriture)
déficits de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH ou TDA)
L’orthoptiste réalisera sur prescription médicale un bilan orthoptique Neurovisuel/ Troubles des apprentissages et suite à son diagnostic, pourra proposer une suivi orthoptique à l’enfant.